L'HISTOIRE DE SCREAMER 2 : EXCELLENT RACING GAME RETROGAMING

 

EXCELLENT RACING GAME RETROGAMING - 3DFX VOODOO - MILESTONE

Retour vers le passé avec Screamer 2

Un jeu de course rétro qui vaut le détour

Salut les geeks ! Aujourd'hui, je vais vous parler d'un énorme coup de cœur rétro gaming : Screamer 2. Ce jeu de course PC est une vraie pépite dans l'histoire des jeux vidéo. Bien que certains puristes pensent que le rétro gaming ne concerne que les consoles ou l'arcade, il est important de se rappeler que les micro-ordinateurs, tels que le Commodore 64, l'Amstrad CPC, l'Amiga 500 et même les vieux PC, ont également contribué à notre passion pour les jeux vidéo.

La suite tant attendue

Screamer 2 est la suite de Screamer, un jeu de course arcade sorti en 1995 par le studio italien Graffiti. Pour ceux qui ne connaissent pas le premier opus, il était fortement inspiré par des jeux tels que Daytona USA et Ridge Racer. Le premier épisode était excellent et a connu un grand succès, ce qui a permis au studio Graffiti de se développer et de devenir le studio Milestone en 1996.

Cependant, Screamer 2 a failli ne jamais voir le jour. Après la sortie de Screamer 1, les développeurs voulaient se lancer dans un tout autre projet, un jeu d'action-aventure dans l'espace appelé "Hone in the Dark". Malheureusement, Virgin Interactive, qui avait flairé le potentiel de la série, a imposé au studio de développer une suite à leur jeu de course. Le studio a accepté, abandonnant ainsi son prototype du jeu d'action-aventure. Antonio Farina, le boss du studio à l'époque, a exigé que cette suite ne soit pas un simple jeu d'arcade, mais plutôt une simulation de course. C'était une décision logique, compte tenu de ce que Milestone est devenu aujourd'hui.

Des améliorations graphiques et physiques

Le travail sur Screamer 2 a été réparti entre différentes équipes talentueuses. Antonio Martini et Simone Balestra se sont occupés de l'amélioration du moteur graphique, tandis que Stefano Leci a été chargé de repenser entièrement la physique et le gameplay. Les résultats sont tout simplement incroyables.

Au niveau esthétique, le jeu a bénéficié de petits détails supplémentaires et d'une modélisation des véhicules plus réaliste, affichant même des dégâts via les textures. Enfin, le jeu a tiré parti du potentiel des cartes accélératrices 3D, qui venaient d'être lancées à l'époque. Le titre prenait même en compte une carte accélératrice très spéciale et chère à mon cœur : la 3Dfx Voodoo. Cette carte additionnelle permettait d'améliorer le rendu final des jeux compatibles, sans perdre en performance.

En ce qui concerne la physique, les développeurs ont fait un travail remarquable. Fini les collisions aléatoires et les drifts exagérés. La conduite est beaucoup plus subtile et nécessite une utilisation judicieuse des freins et des trajectoires idéales. Personnellement, ayant passé de nombreuses heures sur le premier jeu pour battre mes records ou jouer en LAN avec mes amis, j'ai mis un certain temps à m'habituer au nouveau gameplay. Mais une fois maîtrisé, c'était que du bonheur. Même en jouant au clavier, l'expérience est incroyable.

Un contenu varié

Screamer 2 offre une variété de modes de jeu et de circuits. Les évolutions par rapport au premier opus sont plutôt minimes, mais c'est dans la continuité de ce qui a fait le succès du premier jeu. Vous trouverez donc des circuits, dont un caché, dans le mode arcade classique, le mode championnat, le mode Contre la montre et enfin le mode multijoueur, qui était malheureusement limité au réseau local.

Le jeu propose également quatre écuries distinctes, chacune avec ses propres modèles et décorations spécifiques. Chaque écurie offre le choix entre quatre véhicules avec des styles de conduite différents : propulsion, traction ou quatre roues motrices. De plus, chaque écurie cache également un véhicule secret. Si vous n'avez pas envie de débloquer les voitures, voici les codes à utiliser dans le menu principal : [codes]. Cadeau !

Une expérience à revivre

Screamer 2 a tout pour plaire. Son esthétique agréable, sa compatibilité avec les cartes accélératrices 3D de l'époque, son gameplay plaisant et sa marge de progression en font un jeu incontournable pour les fans de courses automobiles. Si vous souhaitez le tester sans vous embêter avec la version originale, vous pouvez le trouver à petit prix sur GOG, entièrement configuré et même compatible avec les cartes 3Dfx. Dites-moi en commentaire si vous avez connu ce titre dans les années 90 ou s'il vous tente maintenant qu'il est encore disponible. Je suis curieux de connaître vos réponses.

J'espère que cette petite plongée dans le passé vous a plu. Si c'est le cas, n'hésitez pas à partager cette vidéo et à vous abonner à ma chaîne. Prenez soin de vous et de vos proches. Ciao !

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