American Arcadia : Un jeu captivant et bien réalisé

 

American Arcadia : Un jeu captivant et bien réalisé

Introduction

Salut les geeks ! J'espère que vous allez bien. Pour ma part, je suis déjà saoulé par les fêtes de fin d'année et ce n'est pas le trailer de GTA 6 qui va arranger les choses. En effet, je n'ai jamais vu autant de miniatures à faire PIR des poupées gonflables. Bref, aujourd'hui je vais vous parler de American Arcadia, un jeu développé par les créateurs du merveilleux Call of the Se. Il est actuellement disponible sur PC pour un prix avoisinant les 20 €, mais sachez qu'il est également prévu sur les consoles du moment. Ce qui, croyez-moi, est vraiment une très bonne nouvelle.

Plongez dans l'univers d'Arcadia

Au niveau de l'histoire, on se retrouve plongé dans la peau de Trevor, un Américain moyen âgé de 28 ans, habillé et coiffé comme dans les années 70, et qui vit depuis toujours dans une petite ville appelée Arcadia. Un endroit qui, d'apparence, est comme un Bouny, c'est-à-dire un petit coin de paradis. Cependant, derrière les apparences parfaites de sa vie bien rangée, se cache une triste réalité. En effet, on découvre très rapidement qu'en fait, on a grandi dans une émission de télé-réalité, un peu comme dans le Truman Show. Sauf qu'ici, on n'est pas le seul candidat et que votre popularité est en permanence surveillée. Et si jamais elle atteint celle de ma chaîne YouTube, vous serez purement et simplement éliminé. Mais genre vraiment éliminé, un peu à la sauvette.

Si à un moment vous êtes trop transparent pour les téléspectateurs, on se débarrassera de vous comme d'une vieille chaussette. Pour le reste de la ville, on racontera que vous avez gagné un grand concours pour habiter dans un lieu paradisiaque au frais de la princesse. Évidemment, là je dois dire que même si le scénario est très basique et bien pompé sur le Truman Show, j'ai découvert un jeu incroyablement bien pensé et très plaisant.

Un mélange de plateforme et de réflexion

En effet, vous aurez droit à des phases de plateforme et de réflexion très sympa en vue 2,5D, mais aussi à des phases en vue FPS au travers d'un second personnage qui lui essaiera de vous sauver en vous guidant. Sincèrement, les interactions entre les deux personnages sont excellentes. Avec entre autres l'activation de caméras de surveillance dans lesquelles vous devrez avoir un œil sur les points de vue des deux personnages en même temps, ou encore dans des phases qui leur seront propres. Je ne m'étendrai pas plus sur le scénario afin de ne pas vous spoiler, mais sachez que vous aurez tout de même droit à quelques petits twists et non pas à une simple copie du Truman Show.

Un jeu esthétiquement réussi

D'un point de vue esthétique, je trouve que le jeu est une pure réussite et plutôt bien optimisé. La preuve, c'est que je l'ai fait sur mon Steam Deck, beaucoup moins puissant que mon PC, et ça restait très joli. Cela dit, sur ce support portable, j'ai tout de même eu droit à quelques plantages lors du chargement de certaines zones.

Le studio a donc gardé la base d'une direction artistique qu'il a certes très bien maîtrisée dans Call of ZI Le lopoli, et ici cela lui va comme un gant. Car cela reste très, très agréable à l'œil.

Jouabilité et réflexion

Niveau jouabilité, je dois dire que ce n'est pas mal du tout non plus. Même si parfois elle demandera un minimum de précision et de timing, le tout répond plutôt bien à la manette. Qui, entre parenthèses, est conseillée par les développeurs. Et pour une fois, je suis assez d'accord avec eux sur ce point.

Cela dit, je dois tout de même vous avertir que certains passages vous demandant un peu de réflexion en pleine action auront un côté Dien r try très prononcé. Soit vous aurez de la chance et vous passerez rapidement, soit vous recommencerez encore et encore les phases afin de trouver la petite subtilité à activer ou à éviter afin de passer à la suite. À noter que le jeu effectue lui-même ses propres sauvegardes automatiquement de manière très cohérente.

Une expérience sonore réussie

Niveau sonore, c'est une belle réussite également. Même si cela ne casse pas trois pattes à un canard. Pour les mélomanes, l'OST est d'ailleurs disponible en DLC, mais à 6 € tout de même.

Par contre, même si le jeu est intégralement traduit en français au niveau des sous-titres, les dialogues, d'ailleurs d'excellente facture, seront eux uniquement en anglais.

Une durée de vie satisfaisante

En ce qui concerne la durée de vie, là aussi je dois dire que pour 20 balles, on n'a pas trop à se plaindre, même si certains le feront quand même. Il y en a tout de même pour plus ou moins 6 à 7 heures de jeu. Personnellement, une fois terminé, j'ai eu envie de le refaire une seconde fois, alors qu'honnêtement, sa rejouabilité semble limitée à l'obtention des trophées.

Conclusion

Au final, j'ai découvert un jeu bien pensé et plutôt bien réalisé. Même si son scénario ressemble à s'y méprendre à un certain Truman Show, version certes plus badasse, celui-ci a réussi à m'étonner et même à me captiver. Son univers en lopolie est de toute beauté. Il est encadré par une OST de qualité et des personnages attachants, et ce même s'ils ont un look à la vol de mort. Cela ne fait rien, car ce jeu a réussi là où un certain Flashback 2 a semble-t-il échoué.

Moi, en tout cas, je craquerai sans aucun doute sur une édition physique sur console, si cela est prévu par les développeurs. Sur ce, n'hésitez pas à me dire dans l'espace commentaire si ce jeu vous intéresse et ce que vous en pensez. N'oubliez pas non plus la petite récompense qui fait du bien, c'est-à-dire le petit pouce vers le haut si la vidéo vous a plu. Pourquoi pas vous abonner, ce qui me ferait extrêmement plaisir. Et en attendant la prochaine vidéo, je vous souhaite de passer de très belles fêtes de fin d'année. Prenez bien soin de vous et de vos proches, c'est important. Jouez bien et ciao!

Enregistrer un commentaire

Please Select Embedded Mode To Show The Comment System.*

Plus récente Plus ancienne