La Fondation de l'Histoire du Jeu Vidéo: Préservation de notre Patrimoine Culturel
Introduction
Il y a une statistique, je pense que 80% du cinéma américain réalisé avant 1930 a disparu. Les jeux vidéo font les mêmes erreurs que le cinéma faisait. Pour moi, c'était effrayant. C'est à ce moment-là que j'ai vraiment commencé à me concentrer sur l'idée de retracer et de documenter les jeux vidéo. Depuis, c'est devenu mon combat. Je suis Frank Sovaldi, fondateur de la Fondation d'Histoire du Jeu Vidéo, une association à but non lucratif dédiée à la préservation de l'histoire des jeux vidéo.
Passion pour les Jeux Vidéo
Quand j'étais enfant, nous avions tous des Nintendo, car c'est ce que tout le monde faisait. J'ai eu mon premier ordinateur en 1998, et avec cet ordinateur, j'ai eu mon premier accès à Internet. J'ai commencé à rechercher les choses qui me faisaient un peu nostalgique, et dans mon cas, ce sont les jeux Nintendo auxquels je jouais. J'ai découvert qu'il y avait des personnes qui prenaient ces jeux et s'assuraient qu'ils ne soient pas oubliés, que les données numériques à l'intérieur de la cartouche soient extraites et placées dans un endroit sûr, afin que nous puissions parler des jeux vidéo de manière plus substantielle et intéressante, si nous avons accès à du matériel éphémère. Il est nécessaire d'avoir accès à des choses comme des magazines pour comprendre l'époque et le contexte du jeu. Lorsque j'ai découvert qu'il y avait des communautés de personnes qui archivaient ces jeux, je me suis vraiment investi dedans.
La Quête de Jeux Vidéo Perdus
Mike Myka est un vieil ami à moi. C'est quelqu'un qui a très tôt réalisé l'importance de ce genre de choses, donc nous partageons une mentalité similaire. Il est très passionné par la préservation des jeux vidéo. Il fait un travail acharné, que j'appelle souvent "le travail du Seigneur", car il est infatigable dans sa recherche de ces jeux et de tout ce qui s'y rapporte. Si nous pouvons faire en sorte que la Fondation soit à l'avant-garde de la préservation des jeux et des projets de jeux en archivant correctement, cela résoudra de nombreux problèmes à l'avenir. Pour moi, la préservation des jeux est l'un des plus gros enjeux.
Le Rôle des Magazines
J'ai commencé cette collection en 2003, à une époque où personne ne s'intéressait à ces choses. Il y avait bien des collectionneurs de jeux vidéo et certains collectionnaient des magazines ici et là, mais ce n'était pas vraiment une démarche sérieuse. J'ai commencé tôt quand c'était vraiment facile. Bon sang, quelle odeur horrible... D'accord, donc tout cela vient du Dakota du Nord, c'est Carmen Sandiego. Carmen Sandiego était une série populaire de jeux informatiques, sans parler de quelques émissions de télévision. Dans les premiers jours de cette franchise, ils cherchaient à savoir quoi faire avec elle. Ils avaient quelques jeux et ils ont fini par créer ce jeu Carmen Sandiego vraiment particulier. Jusqu'à très récemment, on ne savait rien de lui, à part qu'il existait. Nous avons dû nous rendre au Dakota du Nord pour sauver non seulement le jeu, mais également tout ce qui l'entoure. C'est un très bon exemple de l'histoire que nous aurions pu perdre si je n'étais pas allé au Dakota du Nord.
Contexte et Histoire
Je suis arrivé à comprendre que le jeu lui-même ne raconte qu'une partie de l'histoire. Vous pouvez jouer à Super Mario Bros dès maintenant, c'est un bon jeu. Mais si vous l'examinez dans son contexte, c'était un jeu révolutionnaire à l'époque. Le ciel bleu était quelque chose de nouveau, le fait que l'écran défile vers la droite était révolutionnaire. Il s'agit d'un contexte que vous ne pouvez pas obtenir simplement en jouant au jeu. Vous pouvez le comprendre en lisant ces magazines et en voyant comment les gens en parlaient. Ah voilà, d'accord, c'est ça. Ceci est une publicité pour les consommateurs pour l'Atari VCS de 1978. C'est encore un système tout neuf. Vous voyez les gros titres ici : "Ne regardez pas seulement la télévision, mangez-la et jouez avec". C'était à une époque où les gens commençaient tout juste à comprendre ce qu'étaient les jeux vidéo.
La Préservation de notre Patrimoine Culturel
Si nous voulons prendre les jeux vidéo au sérieux en tant que médium artistique, en tant que quelque chose que nous pouvons étudier et qui fait partie de notre patrimoine culturel, nous avons besoin d'accéder à plus que simplement jouer au jeu. Nous devons savoir comment la société vendait le jeu, nous devons savoir quelles étaient les influences pour le jeu. C'est pourquoi nous identifions ces éléments et nous les recherchons afin de pouvoir raconter l'histoire de ces œuvres classiques de l'histoire, ces jeux vidéo. Je veux que les gens puissent accéder à cela, car je veux que les gens puissent raconter l'histoire des jeux vidéo en utilisant des sources d'époque. Pour l'instant, je travaille bénévolement à plein temps pour la Fondation d'Histoire du Jeu Vidéo. Je continue également à développer des jeux vidéo à côté. Nous avons commencé avec une campagne de financement participatif, car nous ne recherchons pas seulement de l'argent. Nous voulons construire une communauté. Nous identifions des éléments qui pourraient disparaître, des éléments que nous jugeons importants, et nous les sauvegardons. C'est plus qu'un travail à plein temps, c'est la préservation de l'histoire.